Barbara Leboeuf

 

Démarche artistique

 

Questionner les sens et l’essentiel, c’est ce que je tends à rendre manifeste dans ma pratique.

 

Le sujet émerge dans l’expérience. Il advient dans l’évènement de l’œuvre ; évènement comme surgissement d’une forme/passage, d’une forme trace de passage, in-finie, dérisoire autant que nécessaire.

Mes travaux ont pris naissance en me confrontant à des propriétés techniques et physiques.

Les contraintes incontournables de la matière, en particulier celle de la porcelaine, m’ont servi de base de travail. Les déceler, les nommer, les qualifier pour les expérimenter afin de les surpasser et de créer.

Mes pièces révèlent plus qu’elles ne figurent, encourageant perception et sensation.

Sentir et ressentir l’espace, les volumes, les odeurs, les densités, … autant de sensations qui  me permettent de témoigner de la nécessaire maîtrise des usages traditionnels du travail de l’argile.

 

Je vise à rendre visible la fragilité, l’instabilité (et la disparition possible) comme constitutives de l’œuvre et non pas comme le résultat ou l’effet d’une construction spécifique.

Dans ce lent processus de retour vers l’origine, je cherche à atteindre les profondeurs de l’imaginaire et de la mémoire, un certain langage du corps. Je tends à articuler des rapports singuliers entre l’espace, le corps/geste et l’œuvre qui apparaît comme une sorte d’enchainement ininterrompu, une relation de continuité et de contiguïté : le geste comme actualisation, le lieu comme enveloppe nécessaire à la mise en forme, l’objet comme trace, pure matérialisation du geste.

 

J’utilise des notions qui appellent la dualité :

-       cru / cuit (l’état de la matière ferment du concept),

-       fluide / solide (le matériau à la fois insaisissable et résistant comme le cheminement de la pensée),

-       intérieur / extérieur (le rapport du corps à l’œuvre, de l’espace à l’œuvre),

-       mouvant / statique (par des espaces architecturés pénétrés par la matière révélatrice d’émotions et touchant les sens),

-       résistance / rupture (limite du matériau et du corps),

-       multiple / unique (l’objet habité du geste répété et toujours différent).

 

Barbara Lebœuf Céramiste - plasticienne

www.barbara-studio.fr