Agnès Coupey

 

Mes sièges, uniques, sont conçus comme des sculptures. On découvre leur fonction et ils prennent vie en trouvant leur famille d'accueil.

 

Ils racontent des mythologies de l'ordinaire : histoires de tendresse et d'intimité, instants presque oubliés de notre quotidien.

J'aime modeler des détails d'événements, des fragments et des bribes de l'existence, des clins d'oeil à des artistes peintres, des musiciens, des instants fugaces de relations humaines.

À ces situations vécues ou rêvées qui hybrident la réalité et la fiction, l'existant et l'inventé, les lieux d'ici et les contrées imaginaires, j'ajoute une pincée d'humour : une jardinière coiffée d'un oiseau, une p'tite famille et son chien, un accordéoniste au temps des cerises, une sirène et ses poissons-chats, une fermière et son lapin, des anges rêvant d'un printemps italien, des amoureux chassant les papillons … 

Espaces aquatiques, jardins, basse-cours, paysages verdoyants peuplés d'animaux et de créatures oniriques constituent le décor de ces scènes.

 

J'imagine une complicité entre le siège et celui qui va s'y asseoir, et c'est pour cette connivence avec la vie que je le crée.

 

Je modèle ces sièges en bas-relief, je les émaille et les cuis dans la technique du raku. J'assemble et je fixe ensuite les différentes parties sur une structure métallique réalisée par un artisan ferronnier.

 

bajard-coupey..com