Jeanne Bonnefoy-Mercuriali

 

Comment incarner le lieu qui nous accueille ? Les pièces de Jeanne Bonnefoy-Mercuriali tentent à travers des séries parfois radicalement différentes de rendre présent le pays et la culture qu’elle habite ou a habités. Cette notion de l’identité d’un lieu et donc de sa terre est à la source de chaque nouvelle série, lui donnant une énergie toujours renouvelée et enrichie.

 

C’est l’artisanat traditionnel et utilitaire qui est le point de départ. Aussi bien pendant ses études de mouleur que dans l’ensemble de ses voyages au Moyen-Orient : la poterie et la vannerie ont été des inspirations fondamentales. Comment investir ces traditions et la notion du contenant ? Quel élément choisir comme biais pour développer ensuite un champ de création artistique ? La série Qantab, présentée ici, est née en Oman. Lors de son séjour de plusieurs années, Jeanne Bonnefoy-Mercuriali y a engagé une réflexion sur le décor, inspirée par la vannerie du sud de la péninsule Arabique, artisanat encore vivant et local. Elle a engagé ainsi un travail de réinterprétation de motifs simples, géométriques et variés, recherchant un langage propre par leur accumulation et juxtaposition. En plus d’une exploration du trait par la technique du « mishima », ce travail de décor donne lieu à la recherche d’une palette de couleurs jouant sur des variations sensibles et nuancées. Afin de mettre en valeur le motif, Jeanne Bonnefoy-Mercuriali apporte une grande importance au choix des terres et des engobes, à leurs nuances de tons, aux variations de texture et vibrations du matériau brut.

 @jeannebonnefoymercuriali

jeannebonnefoymercuriali.com