Fraîchement diplômé de deux formations de céramique à Antibes et Dieulefit, je cherche à créer un lien entre ma pratique, mes convictions et ma sensibilité.

Je récolte mes matières premières en tissant une relation intime avec l’environnement que je visite. Ces rencontres avec les lieux, leurs habitants, les légendes locales et les matériaux sont des instants gravés dans ma mémoire. Je retrouve ainsi des gestes et des questionnements qui traversent les disciplines et le temps, tel un passionné d’archéologie expérimentale, de géologie…

Cette démarche nourrit ma pratique sculpturale, fondée sur mon envie de raconter. Le matériau parle ainsi par lui-même, il est déjà imprégné de son histoire. Je le mets en volume et lui donne une autre dimension narrative par le modelage. Les évocations figuratives de petits lieux, de souvenirs ou d’instants de vie côtoient les formes abstraites. 

 

J’expérimente beaucoup pour réussir à utiliser au maximum les matières glanées en terre structurelle, émail ou engobe. Je constitue de toute pièce un répertoire de matières et de techniques qui me permettent de donner corps à mes sculptures.

Enzo Bosse 

@enzobosseceramique