Jens Balkert


 

JENS BALKERT ou la solidité de la terre

 

Avec des gestes larges, directs, déterminés, Jens Balkert pétrit des masses de terre pour en façonner des formes à l’instar de parois montagneuses, brisées de plis et de replis aux reflets métalliques.  

Comme le sculpteur qui s’attaque à la pierre, il modèle des glaises lourdes tirées d’un grès brut très dense au poids considérable. Cette matière intense lui permet l’alternance de surfaces tantôt lisses, tantôt rugueuses sur lesquelles l’érosion est le fruit de sa main, de ses spatules, de son  imagination. 

Depuis des décennies, il maîtrise totalement l’art de la porcelaine et de la céramique. S’il s’est adonné longtemps au façonnage de pièces utilitaires, il crée désormais des œuvres à haute valeur artistique ajoutée. Celles-ci appartiennent à son imaginaire fécond qui lui permet de réaliser de réelles sculptures, des objets envoûtants par leurs formes et leurs patines aux reflets multiples, entre ocre, terre de Sienne et effets de brillance. En pétrissant des terres, avec force et douceur, il évoque par essence des strates géologiques, telles celles lisibles sur des pans de montagnes érodées par le vent et les siècles. Certes, toutes réduites qu’elles soient par nécessité, ses œuvres affirment par leur densité intrinsèque leur analogie avec le monde sublimé d’escarpements désertiques.

Pièces uniques, elles développent autour d’un axe central des ailes ouvertes et légèrement suspendues. Dans leur similitude, elles témoignent d’une remarquable diversité. La force de leur noyau, pilier aux multiples contours, leur apporte une statique profondément ancrée. A l’instar de racines qui s’enfoncent vers les profondeurs nourricières, elles invitent aussi au toucher, à la caresse, à l’effleurement pour que la matière dont elles sont composées s’insinue sensuellement parlant dans notre imaginaire mental.  En compléments des percepts visuels, cette stimulation tactile accentue  les rapports que nous pouvons entretenir avec son œuvre. Jens Balkert invite le spectateur à se laisser aller à toucher, à sentir avec les doigts, ce qui est sorti des siens. 

En associant ces deux sens, l’œuvre est doublement perçue et s’insère d’autant mieux dans notre compréhension de l’univers de Balkert.  Le reste n’est qu’un regard pour soi-même !

 

Patrice Allanfranchini - Avril 2017

 

www.balkert.com