Marie-Noëlle Leppens

 

Épurées et essentielles, les œuvres de Marie-Noëlle Leppens puisent aux sources de l’archétype. Qu’elle s’inspire du bouclier, de l’outil ou de l’architecture, la céramiste recherche la forme première, celle qui est gravée dans la mémoire collective et reconnue par tous comme le prototype à l’origine des différentes déclinaisons stylistiques. Pour réussir à extraire ces silhouettes primordiales, elle parcourt les textes afin d’y déceler la signification, la symbolique de chacun de ces objets dont elle va s’approprier. Dans ses dernières réalisations, on reconnaît la maison, austère et dépouillée. Mais leur apparence et leur taille, les rapproche à l’élément primaire du bâti, la brique. Comme dans la série des outils, Marie-Noëlle Leppens confère à ces sculptures un sentiment d’équilibre précaire, en désaxant légèrement leur centre. L’artiste brouille les pistes également dans le rendu des matières, par une alchimie savante et hasardeuse à la fois, qui fait hésiter entre la pierre, la terre ou le métal. Avec élégance, elle joue avec nos sens, notre imaginaire, avec notre mémoire aussi, par son refus de complaisance dans l’esthétique de l’épure et en distillant, dans ses sculptures de grès, des interférences subtiles qui griffent la surface et éraillent les lignes, comme dans les images fragiles du souvenir. / Nicole Kunz - historienne de l’art – janvier 2015

 

Marie-Noëlle Leppens

 

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