Ingrid Van Munster

 

Le grès blanc que j’utilise est agréable à tourner, nerveux, solide, supportant bien les assemblages et il n’est pas désagréable dans l’océan de complexité céramique d’avoir des îlots de calme technique pour se reposer! Cette terre claire convient à mon travail de couleur.

Je tourne des formes abstraites et contemplatives, et quelques petites pièces pour accompagner le quotidien.

Pendant le séchage des sculptures, me vient l’envie de rompre ces formes équilibrées qui ont la symétrie du tournage. Je les déforme et les déchire délicatement, faisant apparaître l’ombre de l’intérieur, celle qui aspire le regard, rompt l’harmonie, propose le mystère et la blessure.

Après le séchage et la 1ère cuisson à 1000°, j’émaille mes pièces.

Je fabrique les émaux dont je les recouvre, cherchant en un geste de pose à développer des nuances et l’espoir d’émotions imprécises.

 Le mélange de roches que j’ai composé est assez pauvre en roche fondante pour obtenir, après la 2eme cuisson à 1300° en four à gaz, un aspect mat et très coloré.

Au défournement, je souhaite du mouvement et parfois du calme, de la lumière au sein des couleurs, des dégradés ou des contrastes, de la vie ans toutes les directions...et je sais en ouvrant la porte que le fil ténu sur lequel j’ai marché m’a peut être comblée. Ou pas !

@ingrid_vanmunster

vanmunster.fr