Démarche artistique

Des modules combinables selon de multiples possibilités d'installations sont le point de départ de mon travail. Les sculptures formelles ainsi construites ne cherchent à créer aucune illusion mais à entrer en relation avec l'espace qui les entoure.

Les éléments modulaires emboîtés ou simplement posés les uns sur les autres jouent parfois avec le point d'équilibre. D'autres compositions les voient prendre de la distance, s'écarter en laissant un espace s’insérer entre eux.

La couleur du grès laissé brut (rouge, brun, noir) et des éléments en faïence émaillée en bleu-gris, vert-bleuté, blanc ou noir révèle la géométrie des formes et les lignes.

Les compositions ne sont pas préconçues ; elles peuvent évoluer librement. Elles naissent en fonction de l'espace au sein duquel elles prennent place, des modules disponibles.

De ces assemblages naissent des contrastes forts entre modules à la texture fissurée, craquelée et rugueuse et modules dotés d'une surface lisse et douce. Les oppositions jouent aussi entre tension des lignes, rigidité des parallélépipèdes, précision des formes lisses et fragilité exprimée par certaines parois.

D'autres modules sont déformés à la suite du choc contre un plan ou entre deux éléments. Les modules ne sont alors plus empilés les uns sur les autres mais dispersés. De nouveaux contrastes apparaissent : verticalité / horizontalité, rigidité / relâchement.

 

http://www.castaingchevrel.com