Objet de vitrine


La catégorie "Objet de vitrine" désigne de petits objets décoratifs ou d'un ornement, d’une qualité artistique et une valeur élevée, réalisés souvent dans des matériels nobles.

Certains sont fabriqués pour être exhibés et sans un but pratique; ils finissent exposés dans des meubles, à cause de leur délicatesse ou leur valeur sentimentale ou économique.

À la fin des années '80 j'ai réalisé une série de petites pièces.

Dans ce moment j’assistais à l'atelier de Dante Alberro, où je faisais des recherches sur les engobes et les émaux. Au lieu de faire faire des échantillons, il me semblait plus intéressant de faire les essais "en direct" sur des miniatures.

Celles-ci tenaient dans une main ; la taille et la forme étaient celle d'un œuf. Il y avait une claire référence à la poterie, puisqu'elles avaient des anses, des becs, des couvercles et parfois des bouchons de liège taillés sur mesure.

La plupart étaient peintes avec des engobes, polies et décorées avec des entrelacs minutieux qui couvraient toute la surface.

J’avais aussi expérimenté des mélanges de terres et de métaux.

C'était des pièces intimistes qu’à ce moment je ne pensais pas montrer.

En 1988, Dante a eu l'initiative de les exposer dans l’école Musto, où il était professeur de céramique.

La "mise en scène" était sur une grande table, protégée par une vitrine. Chaque œuvre avait une base en bois et en trois plus petites pièces "déambulaient". L'exposition dans l’exposition.

 

Toutes ces années, j'ai continué de faire des miniatures qui portent l'ADN de celles de 1988.

Maintenant ce sont des personnages qui évoquent des organismes non identifiés de la nature ou les restes archéologiques que j'aimerais trouver et garder précieusement.

Elles échappent aux catégories : végétal - animal - minéral, en perturbant les frontières établies.

Elles unifient les paires opposées (dur / mou sec / humide …) renvoient aux images tactiles et en même temps génèrent une ambiguïté supplémentaire : c'est un hybride, sont-ils deux personnages ?

Commencement d'un nouveau cycle ou un vestige du précédent ?

 

http://beatriz-trepat.com/