J’ai suivi la formation "Céramiste" de La Maison de La Céramique d’août 2019 à novembre 2020.

J’utilise la terre de Bollène et des engobes colorés que je cuis à haute température.

Ma démarche : 

Je chemine en céramique de manière instinctive, primitive.

Je façonne au temps présent animée par l’impulsion de l’esquisse. Mes sculptures portent les empreintes et les traces de construction. J’aime sentir la consistance du matériau, abandonnant l’outil, j’utilise mes doigts pour modeler l’argile. 

Quand je sculpte, j’insuffle le mouvement à la matière. Elle guide mes gestes puis m’interrompt : Ne pas trop en faire, ne plus intervenir pour conserver sa singularité, pour ne pas la perdre, elle, fragment du vivant. 

Par l’expression figurative, je symbolise ma relation à l’animal, au sauvage omniprésent depuis l’enfance et qui incarne mon travail. La création abstraite est, pour moi, un bel espace de liberté où je peux imprimer dans la terre l’élan de la vie. 

La temporalité est double. Au départ, la pièce nait d’une exécution rapide, spontanée. Puis vient le temps long de l’observation, de l’adoption. Parfois je la retire loin de mon regard pour l’oublier. Je sais, par l’émotion qui m’anime à l’instant où je la redécouvre, si je procède aux couleurs et à la cuisson.

 Sophie Chatelard

 

 

 Instagram : @so_ceram