Sans doute, il y a dans mon travail et dans ma démarche un acte de résistance.

En me raccrochant à un mode d’expression millénaire, je recherche un vocabulaire viscéral. M’inspirant de toutes les poteries traditionnelles, je recherche un langage sensible, allégé des codes qui permettraient de se rattacher à une époque, une classe, un groupe ou une géographie.

Mes pièces sont autant nourries de l’influence des biscuits en porcelaine des intérieurs bourgeois que des saloirs et pots à lait des maisons les plus modestes. J’oscille entre le bol à thé Chawan de collection, et le vieux bol de ferme ébréché. Je m’amuse et m’émerveille des «imagiers potiers»: sculptures naïves, épis de faîtage, pots zoomorphes et autres statuettes.

Mon lien avec les traditions populaires rend très proches les questions de l’usage et l’ergonomie.

Toutes ces influences m’amènent également à envisager des objets avec une autre dimension. Ils peuvent devenir pièces architecturales, sculptures….

Cette dernière dimension est aussi liée au fait qu’il est vital pour moi de rencontrer d’autres artistes et d’autres pratiques.

Les choix de processus, des matériaux, découlent de cette même recherche de poésie. Je prépare ma terre pour la «nourrir». Quand elle vient de chez les fournisseurs, la terre est trop lavée, nettoyée, elle en a perdu son âme, ses particularités. Dès que je peux je récolte des matières premières. Je prépare mes émaux qui sont pour la plupart des émaux traditionnels (céladons, shinos, tenmokus, émaux de cendres et terres …) d’après des recettes mises au point par mes soins.

J’ai besoin de me rattacher à une histoire, aussi la cuisson au bois est utilisée dès que c’est possible.

J’utilise aussi un four à gaz, lorsque la flamme est indispensable pour révéler les nuances de mon travail.

La connaissance de mes outils est pour moi essentielle, c’est pourquoi j’expérimente continuellement. Comprendre les différents procédés, processus, écueils... enrichit mon expression.

J’espère des objets représentatifs d’un simple et reposant quotidien tout en étant de précieux repères calmes et rassurants invitants à la rêverie.

                                                                                                                                  Magali Wagner

 @magali_wagner_ceramique

Magali Wagner