Je suis née dans les Vosges, issue de parents qui tirent tous deux leurs origines de l’immigration italienne. Mon père est sicilien et j’ai souvent l’impression de ne tenir cette identité que par des restes. Un nom. Mon travail s’inspire largement de l’art populaire sicilien, il refait le trajet libre et fantasmé vers cet ailleurs.

La table est mon lieu de rencontre, le plan sur lequel tout se joue. S’y accolent la sculpture proche de l'objet utilitaire mis en situation d'absurdité, et l'objet domestique qui fait sculpture dans la composition globale de l'ensemble.

Et comme il est question d'héritage plus large, j'aime que la tradition fréquente les expressions plus contemporaines dans les formes, les émaux (le traditionnel temmoku côtoie l'aplat de couleur franche très plastique) et les techniques mixtes (tournage, modelage, estampage avec moules en plâtre...).

Les objets sont en porcelaine, ils évoquent aussi bien les objets de la table que ceux du cimetière. Ils sont des passeurs entre des espaces éloignés d'appétit et de répulsion. Ils questionnent les fonctions et les représentations : la confusion entre ce qui présente et ce qui est présenté, entre le contenant et le contenu qui se mêlent dans une profusion gourmande.

Cette recherche s’inscrit volontiers dans le registre baroque, celui-ci m'est cher puisqu'elle permet d'allier les contraires, de flatter la bizarrerie et les irrégularités du vivant ; de lier aussi les thématique de la vie et la mort.

Ainsi, par ce travail d'aménagement de la table je propose une relecture de certains rituels quotidiens à travers des déformations de nos référents passés, et ce dans l'intention que cela nous invite à une libre interprétation de nos héritages. Je souhaite parler sans avoir à traduire. En évoquant des images usées, en empruntant à l'art populaire ce qu'il a de généreux : un langage de symboles et d'impressions directes. Le tout comme un collage de carte postale parfois mal assorti qui propose des assemblages. Ce travail rafistole une réalité mal souvenue par un langage figuré recouvert de crème.

                                                                                                      Audrey Ballacchino

 

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