Akashi Murakami


 

Ma principale source d’inspiration vient de la nature, de ses mouvements organiques, aléatoires, qui génèrent des formes inattendues. J’aime particulièrement le bois dont je vois et ressens le vécu. Les bois sur lesquels je travaille ont eu une vie, ils ont étés travaillés pendant des années, par le vent, l’eau, les parasites etc. Mon intervention sur ce matériau pourrait être vue comme une continuité du travail déjà opéré par le contexte naturel d’où il provient. J’utilise une technique de moulage afin de fixer mon sujet dans une étape de sa longue évolution naturelle. Mes sculptures sont en quelque sorte des clichés en volume, des témoignages de ce travail de la nature. 

 

Le moulage est une partie intégrante de mon processus créatif, d’une part, mais aussi de ma démarche artistique. Je recouvre mes branches de plâtre pour qu’elles entament une lente métamorphose vers leur nouvel état, jusqu'à ce qu’elles sortent de leur écorce. 

Une fois ma pièce extraite du moule, la forme me révèle un nouveau visage, une nouvelle nature sur laquelle je peux intervenir. J’efface volontairement certains détails de l’écorce et garde également quelque trace de moulage afin de marquer clairement cette intervention. Cette idée de travail en collaboration avec les facteurs naturels me plaît.

Mon travail achevé, le modèle de bois retournera dans son milieu d’origine et la nature reprendra ses droits sur lui, continuera de le sculpter à son propre rythme, avec en plus les petites traces que je lui aurai laissées.

Pendant des années, j’ai réalisé des pièces blanches en faïence et en porcelaine. Le jeu d’ombres et de lumières sur le volume, la texture et la blancheur de ce matériau m’intéressaient. Depuis quelques temps je réalise des pièces noires, plus denses et plus brutes, elles m’évoquent les pierres volcaniques que j’ai pu voir enfant au Japon.

 

akashi.ultra-book.com