Avant-propos

Riches de traditions multi-culturelles, les habitants et résidents de Chantemerle-lès-Grignan entretiennent des relations harmonieuses avec les artistes installés dans la région. L’envie d’accueillir une manifestation de qualité en ses murs et née de cette heureuse complicité.

 

Réunir une trentaine de céramistes contemporains dans les jardins privés de Chantemerle-lès-Grignan tient à la fois de l'utopie et de l'évidence.

 

Utopie... Offrir un parcours artistique exigeant en rassemblant des céramistes de renom habitués aux galeries françaises et internationales, sous la forme d'une exposition promenade dans les jardins privés d'un village de quelques centaines d'habitants, sis au cœur des paysages mythiques de la Drôme provençale, afin d'accueillir un large public de professionnels, d'amateurs d'art et de collectionneurs.

 

Evidence... La position géographique de Chantemerle, village de pierre et de terre, situé au centre d'une région où la tradition du travail de la terre est ancré depuis plus d'un siècle. La proximité de Dieulefit, l'un des rares lieux où se sont formés des générations de céramistes dont certains ont acquis une renommée internationale, conforte le choix de cette manifestation sous l'égide de Chantemerle en ses jardins.

 

L'un de nos objectifs est d'organiser une manifestation originale et d'envergure placée entre la galerie hors les murs et le salon, se démarquant des nombreux marchés de potiers qui fleurissent tout au long de l'année dans le sud de la France, en exposant, dans un environnement exceptionnel - une quinzaine de jardins privés - un collectif de céramistes contemporains, rigoureusement choisi pour la qualité de leur recherche technique et artistique et présentant un panorama de la céramique actuelle.

 

 

 Quel regard porter aujourd'hui sur la céramique contemporaine ?

 

Technique et art issus d'un matériau aussi ancien que l'homme, incontournable de l'évolution même de l'humanité, la terre, poursuit depuis la nuit des temps un dialogue complexe avec l'artisan et l'artiste. Son potentiel propre à concrétiser leur pensée, à exprimer leur sentiment et leur créativité reste pourtant un défi permanent où se jouent l'équilibre de la forme et du mouvement souvent difficile à atteindre.

 

De l'art authentiquement populaire consacré au contenant, la céramique, dès le début du XXème siècle, s'émancipe, d'abord timidement, puis plus franchement vers un art authentique né de l'énergie de l'artiste, conforté par l'intérêt des collectionneurs privés et institutionnels.

 

 


 

Aujourd'hui le regard s'est aiguisé, les techniques nouvelles de cuisson de plus en plus performantes permettent aux céramistes d'ouvrir un champ imaginaire à la terre, lui donnant une énergie poétique insoupçonnée confortant avec persistance et ambition leur relation libre et vivante au matériau originel. Tout en ouvrant des chemins différents, la céramique, se trouve, sans hiérarchie, à l'intersection de la sculpture, de l'utilitaire et de l'usage courant. Quel autre art peut se targuer d'une telle dimension ?

Matière riche et modulable, la terre, permet à l'artiste d'atteindre l'essentiel en parvenant à des formes tridimentionnelles qui , souvent, n'existent pas dans la nature. Ainsi, aujourd'hui la dimension plasticienne de la céramique se nourrit de la création artistique contemporaine. Son langage se conjugue à l'infini, école de patience, elle a l'audace du détournement que la malice du feu ramène à l'humilité. Support de rêves, la terre brute, inconnue, aboutit sous les doigts de l'artiste, à la terre aimée. Le chemin est long à parcourir, tous les céramistes le savent, mais la beauté singulière de l’œuvre n'est-elle pas à la hauteur des risques ?

Depuis les origines, pour l'artisan, l'artiste, l'utilisateur ou le collectionneur, la terre est une alliée qui permet d'échanger et de communiquer.

 

Aujourd'hui, métamorphosant la tradition, la céramique atteint un point d'équilibre subtil entre art et utilitaire qui fait fi des conventions souvent encore enseignées.

 

 

La Biennale de céramique à Chantemerle-lès-Grignan, comme toutes les expositions qui jalonnent les saisons et les routes de France, s'inscrit dans la perspective d'un art contemporain enfin reconnu à sa juste valeur.