Jeanne Rimbert


 

La sculpture,

une manière de fossiliser un instant imaginaire au sein d’une réalité physique.

Les paysages que je traverse sont, au hasard des découvertes, les déclencheurs de mon travail

d’installation. Je transforme ainsi l’espace, en créant pour lui un imaginaire, mon imaginaire, que j’y installe.

 

« L’espace fond comme le sable. Le temps l’emporte et ne laisse

que des lambeaux informes.

Arrachez quelques bribes précises au vide qui se creuse,

laissez, quelque part, un sillon, une trace, une marque

ou quelques signes.»

Goerges Perec, Espèces d’espaces

 

Les Dégonflées sont de passage. Formes imposantes,

elle pourraient laisser une trace, mais semblent vouloir s’avachir.

Elles commencent à couler ou à se gondoler, tel de petits fantômes agitant leurs draps

Leur corps de faïence accidenté suggère des pistes de perdition : elles sont l’absence, l’épuisement, la vulnérabilité. Quelques pneumatiques viennent alors apporter un nouveau souffle et amortir les chocs. Industriels et indestructibles.

Mais ils protègent autant qu’ils étouffent.

En interrogeant le temps de la décomposition, massivité et fragilité

sont ici conjuguées comme métaphore possible de la sculpture

elle-même, mais aussi de notre époque.

 

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