Stéphanie Pelletrat


Ma démarche de création porte sur la thématique de la lumière, recherches initiées par mon travail en photo (n&b) et vidéo essentiellement, en parallèle d’un peu de céramique, gravure et sculpture métal à la période des Beaux Arts.
Mes projets se sont orientés vers le volume, suite au complément de formation en Art Céramique à l'IEAC, en m’inspirant tout d’abord de la translucidité de la porcelaine en alliance avec le métal, pour créer des sculptures lumineuses, support d’une calligraphie subtile.
Puis, ils ont pris une autre orientation de travail, vers un univers beaucoup plus personnel, où se mêlent le côté raffiné et élégant de la porcelaine à des textures brutes et un rendu inhabituel. Bien qu’utilisant une technique ancestrale (le colombin), c’est la façon dont je fais révéler spontanément les jeux de matières, de formes, de lumière et de traitement de surface qui donne une interprétation contemporaine à mes sculptures, dans laquelle je m’inscris. Un ensemble plein de contrastes qui déroute, déstabilise, interpelle notre regard. Tout ce qui m’entoure est prétexte à la création. C’est cet équilibre entre l’expression artistique et une technique tirant vers la perfection chez d’autres artistes, qui m’amène aussi à aller plus loin dans mon univers de création sculpturale, toujours en constante évolution, tout en poussant les limites de la porcelaine…
En parallèle, je travaille sur des projets d'installations éphémères en lien avec la nature lors de résidence ; en photo couleur "d'ambiances flottantes" et des créations graphiques de techniques mixtes sur boîtes lumineuses.