Barbara Weibel & Patrice Rouby

Photo : Jean-Bernard Lassara, société Ginko à Romans

Patrice Rouby : « J’ai découvert l’atelier d’Hamada vide, il ressemblait à un musée désaffecté, sans vie, sans potiers, ni stagiaires préparant la terre et modelant les formes…».


Barbara Weibel : «Tant que je suis en relation avec le travail de la terre, tout va bien. Je pourrais presque la manger ! ».


Ces deux remarques, révèlent les quatre pierres angulaires de la pratique de Rouby et Weibel : la rencontre et l’échange, la transmission du savoir-faire, le voyage et l’ardeur au travail. Elles traduisent une vision passionnée d’une recherche collective, inséparable de leurs activités de céramistes.


La principale technique utilisée par ces artistes est celle du raku, arrivée au Japon au VIIe siècle et venant de Corée. A partir du XVIe siècle cette pratique fut utilisée pour la fabrication des bols et adoptée par les
maîtres Zen pour leur rituel de cérémonie du thé. La connaissance que Rouby et Weibel ont de la technique raku, tient toujours compte des pratiques traditionnelles, élaborées pour faire les bols. Leurs autres pièces se révèlent, au-delà d’une fonction limitée ou d’un rituel, par une recherche audacieuse de nouvelles
expérimentations.

Barbara Weibel et Patrice Rouby
Les Ateliers de Souspierre
12 route de Dieulefit - 26160 SOUSPIERRE
tel:  04 75 46 25 72 / mob: 06 74 84 72 10